Biographie

 

 

 

 

 

 

Tony Gatlif, né le 10 septembre 1948 à Alger en Algérie, de son vrai nom Michel (Boualem) Dahmani, est un réalisateur français, également acteur, scénariste, compositeur et producteur de films

Tony Gatlif est né d'un père kabyle et d'une mère gitane. Après une enfance à Alger, Gatlif arrive en France en 1960 en plein durant la Guerre d'Algérie. S'ensuit un parcours difficile et éclaté, qui ira de la maison de redressement à une rencontre avec l'acteur Michel Simon en 1966, en passant par des cours d'art dramatique. Il joue alors dans des pièces de théâtre puis réalise son premier film en 1975, "La Tête en ruine".


À partir de 1981, il aborde le thème qu'il approfondira de film en film : les Roms du monde entier, dont il devient à bien des égards le chantre, séduit par une " communauté en mouvement " et par un " univers sonore et musical " d'une très grande richesse et d'une grande diversité. Cependant, manifestement étranger à l'idée d'un rattachement exclusif à une communauté, Gatlif se définit lui-même comme un " méditerranéen " de plus il se détacha des pays arides pour composer les douces mélodies du sud.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site